A voir, à faire

L’église Sainte-Croix

Eglise Sainte-croix

Description

L’église fut construite à la fin du 16ème siècle par les seigneurs de Servan de Gonneville. Elle renferme une chaire à prêcher du 17ème provenant de l’Abbaye de Saint Martin de Troarn et classée à titre d’objet aux Monuments Historiques. Avant la Révolution, cette église possédait aussi une chapelle seigneuriale qui fut détruite en 1792.
En 1885, le produit de la vente des pommes et des herbes du cimetière a permis de financer des travaux de restauration ainsi que le pavage du sol, l’achat de bancs, l’installation de stalles et la réparation de la statue de la Vierge.
En 2003, l’église a été entièrement restaurée, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Depuis 2019, un éclairage permet de l’illuminer la nuit.
L’église est régulièrement ouverte et peut se visiter librement.

Architecture

L’église est construite selon le dernier style ogival. Gonneville était une succursale de Merville dont le chanoine nommait le curé et percevait une partie des dîmes. Le restant était partagé entre le chapitre de la cathédrale, le Curé et le collège de maitre Gervais à Paris. La nef unique aboutit dans un chœur où certaines baies sont en ogives, les autres ont été repercées au cour du XIXe siècle pour être remplacées par des ouvertures carrées. Une sacristie a été ajoutée dans l’alignement du chevet. La flèche octogonale en ardoise, située sur le toit marque bien l’appartenance de
cette église à celle du pays Augeron.
Avant la révolution cette église possédait au nord une chapelle seigneurale qui fut détruite en 1792. Les seigneurs s’y faisaient enterrer.
On trouve plusieurs graphitis sur les murs extérieurs.

En 2003, l’église a été entièrement restaurée et « mise en lumières ».

 

 

La stèle du carrefour du 9e bataillon

A l’aube du 6 juin 1944, le 9e bataillon de parachutistes britanniques, commandé par le lieutenant colonel Terence Otway est lâché sur Gonneville en Auge pour neutraliser la batterie de Merville, située à proximité ; une plaque commémorative marque le lieu de ralliement des parachutistes.

Tous les ans, le 5 ou 6 juin, une cérémonie réunit les vétérans du 9ème bataillon en présence des habitants de Gonneville.

 

 

 

 

L’abribus

Abribus

La station Gonneville en auge vous attend en face de la mare aux canards…

 

La table d’orientation

Une table d’orientation a été installée dans le parc de la mairie : elle permet de situer les points clé du panorama qui s’étend au Sud Est.

Elle fait partie du circuit des chemins et voies cyclables de la Communauté de Communes Normandie Cabourg Pays d’Auge

Page mise à jour le 27 août 2021