Histoire

Situation

Commune de  399 habitants, Gonneville en Auge est située en Basse Normandie, dans le département du Calvados, à 18 km de Caen et à proximité de la baie de l’Orne.

Entourée de haras, environnée de pistes cyclables et de chemins de randonnée, cette commune, agréable et tranquille, est à quelques minutes des belles plages de Merville-Franceville et de Cabourg. Ses campings, gîtes et chambres d’hôtes permettent de découvrir les ressources touristiques de la région : musées de Caen, plages du débarquement, stations balnéaires (Cabourg, Deauville…), villages du pays d’Auge.

Gonneville en Auge fait partie de la communauté des communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, du canton de Cabourg et de la 4ème circonscription du Calvados.

 

Origine

 

Le nom de Gonneville en Auge vient du nom scandinave de Gunnulf qui signifie « le loup combattant » et du nom latin villa qui signifie domaine.
La commune ne s’est pas toujours appelée Gonneville en Auge.
Les archives mentionnent au fil des siècles la gunnol villa (1108), Esquainville (Eschenevilla –Esquenvilla signifie « Fin de terre habitables vers la mer » et est liée à la proximité des marais salins), le « hamel de Gonneville » (1392) à Merville (1300), Gonneville, Gonneville la campagne (1619), Gouneville (1634) ou Gonneville sur Merville (1750) et depuis 1965 Gonneville en Auge.

 

Mémoires de guerre

Première guerre mondiale

Situé à droite de l’église, le monument au mort de la commune rappelle la mémoire des onze poilus de Gonneville tués pendant la Grande Guerre.
En 2011, un douzième nom y a été inscrit : celui d’Adrien Lefèvre, abattu en 1915. Sa sépulture n’a été identifiée qu’au bout de 96 ans.

Guerre 39-45

En juin 1944, les bombardements font rage. Les nuits du 9 au 10 mai, du 18 au 19 mai, du 27 au 28 mai et du 5 au 6 juin plus de 2000 bombes sont larguées, détruisant 39 maisons, trois grandes fermes et endommageant 43 maisons.

A l’aube du 6 juin 1944, le 9e bataillon de parachutistes britanniques, commandé par le lieutenant colonel Térence Otway est lâché sur Gonneville en Auge pour neutraliser la batterie de Merville, située à proximité. L’opération est soigneusement préparée, avant l’entrée en action des parachutistes. Le bomber command doit pilonner le site. Le largage rate sa cible, et c’est le bourg de Gonneville sur Merville, au sud, qui est atteint.

Dans la nuit du 5 au 6 juin les hommes du Colonel Otway se rassemblèrent dans cette zone, puis partirent à l’assaut de la batterie de Merville. Le 1st Canadian parachute bataillon traverse le bourg sans rencontrer d’ennemi, et se dirige vers son objectif, Gonneville sur Merville resté en zone allemande.

Le 17 août, débute l’opération Paddle. Les blindés belges de la brigade Piron progressent difficilement au milieu des cratères d’obus, ils atteignent le château de Gonneville. Le 12e bataillon Devonshire régiment déborde un pont de résistance au Calvaire de Gonneville.
Dans l’après-midi, le bataillon des Ox and Bucks de la 6th Airland Brigade entre dans le village de Gonneville sur Merville en ruine et vide d’ennemi.

Tous les ans, le 5 ou 6 juin, une cérémonie réunit les vétérans du 9e bataillon en présence des habitants de Gonneville autour de la stèle commémorative.

A voir
La stèle commémorative
La batterie de Merville située à 2 km est un musée qui retrace ce fait d’histoire.

Idéal du Gazeaux

 

Créée par Lucien Urano, l’écurie des Charmes/haras de Retz située sur la commune a rapidement atteint le meilleur niveau des courses au trot. Elle s’est forgée dans le même temps un parc d’étalons de premier plan.

Le haras de Retz situé sur la commune est notamment connu pour avoir héberger le légendaire cheval de course « Idéal du Gazeau« . Le crack trotteur « Idéal du Gazeau » double vainqueur du Prix d’Amérique, triple champion du monde, a été pensionnaire du Haras.

L’histoire du « Petit Bonhomme » comme l’a surnommé celui qu’il rendit célèbre, Eugène Lefèvre, son fidèle entraineur driver, est digne d’un conte de fée. Acheté par quatre personnes pour la somme de 10 000 francs « Idéal du Gazeau » a gagné quelques 15 000 000 de francs et par ses exploits illuminé son entourage.

Page mise à jour le 15 septembre 2021